CALORIFUGE

Qui empêche toute déperdition de chaleur parce qu’il en est mauvais conducteur, ou isole d’une source de chaleur.

L’isolation thermique désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

L’isolation thermique est utilisée dans de nombreux domaines incluant notamment : le bâtiment (maintien d’une température de confort à l’intérieur d’un bâtiment en dépensant le minimum d’énergie), l’industrie, l’automobile, la chaîne du froid, la cuisine et le textile (sur terre, dans l’espace, sous la mer…)

TRAÇAGE ÉLECTRIQUE

Le traçage électrique permet le maintien hors gel, le maintien en température ou le chauffage de produits sensibles en disposant sur le contenant (tuyauterie, pompe, réservoir, trémie, etc.) un apport calorifique, pour, au minimum, compenser les pertes de chaleur qui se produisent malgré le calorifuge (l’isolation thermique).

Cet apport électrique peut s’effectuer grâce à un câble chauffant, un cordon ou un tissu, et remplace habituellement des solutions par un réseau de vapeur, d’eau chaude, d’huile chaude, etc. Par rapport à ces dernières solutions, les avantages sont l’homogénéité, la facilité de régulation et la maintenance réduite.

 

ÉCHAFAUDAGE

Un échafaudage est une construction temporaire constituée de ponts, de passerelles ou de plates-formes soutenus par une charpente en bois, en acier ou en aluminium1. Il est destiné à permettre l’accès des artisans du matériel en tous points d’un bâtiment à édifier ou à réparer.

Il est décomposé en trois catégories distinctes : fixe, suspendu ou roulant.